C’est une technique de massage ou d’auto-massage qui consiste à stimuler des points ou des zones précises sur les mains, les pieds, le visage, le crâne ou le corps.
Tous ces points correspondent à des organes dans le corps.
Le but est de soulager à « distance » une douleur, un bocage sans intervenir directement sur l’endroit qui dysfonctionne ou sur la zone douloureuse.
Ainsi nous pouvons parler de
- réflexologie-plantaire sous et sur le pied
- réflexologie-palmaire sous et sur la main
- digipuncture ou acupression sur l’ensemble du visage et du corps
L’approche occidental étant anatomique ; lors d’un mal, d’une douleur, on traite directement la zone de l’organe concerné, alors que la médecine chinoise a avant tout une approche énergétique. On stimule certaines zones du corps ou méridiens dans l’optique de travailler sur l’énergie qui alimente et est liée à l’organe.
Pourquoi stimuler les points énergétiques ?
Ces points correspondent à des « portes ouvertes » vers les méridiens, canaux dans lequel circulent l’énergie. Le but est de rétablir la circulation de l’énergie de manière harmonieuse dans tout le corps.
Que pouvons-nous soigner et améliorer grâce à cette technique ?
Fatigue, stress, baisse immunité, psoriasis, hypertension, torticolis, entorse, migraine, digestion difficile…
Associer les huiles essentielles aux soins
Les huiles essentielles sont très efficaces car chacune possède de multiples et différentes propriétés physiques ainsi qu’une action sur les émotions. Les huiles essentielles vont nous aider à gérer notre état d’esprit, nos émotions afin que nous ne soyons plus submergé par celles-ci.
Selon le Dr WILHELM Reich, les zones de tensions musculaires se repartissent différemment en fonction de l’émotion qui les provoquent.
Le principe est que lorsqu’une émotion n’est pas exprimée, nous la dirigeons inconsciemment vers une chaine musculaire qui va automatiquement se rigidifier. Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire » j’en ai plein le dos » ou qu’il a la peur au ventre !
Il en est de même pour les chakras. Certains états d’être, pensées ou émotions peuvent influencer ou bloquer ceux-ci.